Restaurer pour mémoire et créer pour souvenir.

atelier taille de pierre

FRANCK DOMAIN

atelier taille de pierre

FRANCK DOMAIN

Copyright © 2021, atelier taille de pierre FRANCK DOMAIN

C'était en 2015...

Prise de conscience, le vocabulaire avait changé.

Nous ne taillons plus des pierres, on les moulurait.
On nous parlait de "cadence" ou de "mètre par heure".
L'industrialisation s'était installée, et la concurrence devenue machine.

 

C'était décidé, j'ouvre mon propre atelier de taille de pierre pour continuer à exercer mon métier dans les règles de l'art.

(Désolé mais la course, c'est pas pour moi !)
Dans mon atelier, le façonnage des pierres se fait sur tasseau et avec de l'outillage manuel. Retrouvaille avec Messieurs "crayon et compas" pour les tracés des épures et des panneaux de taille.

... et des compétences

Un parcours ...

Passionné par les "vieilles pierres", sensible à la géométrie et au dessin d'art, je me suis formé en 2008 au métier de tailleur de pierre dans le cadre d'une reconversion professionnelle.

Apprentissage effectué dans la vallée des Châteaux de la Loire, à Blois.
Titulaire du titre professionnel de tailleur de pierre, j'ai travaillé pour des entreprises spécialisées dans la restauration des Monuments historiques.


Ces années ont été l'opportunité de tailler des pierres pour des édifices très variés : églises de Pays, manoirs authentiques et vieilles demeures.

Des chantiers de restauration répartis sur plusieurs régions : Pays de la Loire, Normandie et Centre Val de Loire.

 

Le privilège aussi de participer à la restauration de monuments prestigieux : remparts gallo-romains et Cathédrale Saint Julien au Mans, Cathédrale Notre Dame de Sées, Château de Chambord et l'abbaye aux Dames à Caen.

Ces expériences m'ont permis d'acquérir un savoir-faire spécifique du travail de la pierre. 
Le travail en atelier permet de développer ses compétences en tracé (stéréotomie) et sur le façonnage des pierres.

 

Les diverses interventions sur les monuments enrichissent les connaissances sur l'histoire et les styles de l'architecture.

Les missions répétées dans différentes régions nous confrontent à d'autres techniques en maçonnerie et pose de pierre ; permettant ainsi de compléter son expérience professionnelle.


La reconnaissance du travail de restauration de décors sur certains ouvrages* par les services de l'UDAP de la Sarthe, sanctionne un parcours non académique mais de terrain.

 

(* Ornements des lucarnes du manoir de Guiberne (Vallon sur Gée), pots à feu de l'Évêché du Mans et décor disparut d'un chapiteau roman de la Cathédrale St Julien au Mans.)